A Propos de CAMAIR-CO

L’étoile du Cameroun

Créée en 2006 par décret présidentiel n° 2006/293, Cameroon Airlines Corporation, en abrégé camair-co, est la compagnie aérienne nationale du Cameroun. Elle débute son activité commerciale le 28 mars 2011. Constituée sous la forme juridique de société anonyme à capitaux publics, les missions assignées à Camair-Co par l’État du Cameroun couvrent entre autres l’organisation et l’exploitation des transports aériens réguliers, supplémentaires et spéciaux des passagers, de marchandises de la poste et du fret. 

Depuis le début de son exploitation, Camair-Co met un point d’honneur à assurer la mobilité des Camerounais en desservant de nombreuses destinations domestiques, contribuant ainsi activement au développement des différentes régions du Cameroun.

6 dates qui ont marqué l’histoire de de compagnie depuis sa création.

  • Le 11 septembre 2006, par décret présidentiel N°2006/293, le président Paul BIYA crée officiellement la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), succédant à Cameroon Airlines. L’État assigne à Camair-Co des missions stratégiques : assurer la mobilité des Camerounais, transporter des personnes et des biens par voie aérienne, et effectuer toutes les opérations d’affrètement d’aéronefs. Cette création vise à moderniser le transport aérien camerounais et à doter le pays d’une compagnie nationale performante et stratégique.
  •  Introduction dans la flotte d’un Boeing 767-700 ER acheté par l’Etat du Cameroun et immatriculé auprès de l’autorité Aéronautique du pays.
  • Entrée en service de deux (02) Boeing 737 – 700 NG (Nouvelle Génération) devenu la propriété entière de Camair-co quelques années plus tard.
  • 28 mars 2011: début des opérations commerciales de la Compagnie nationale, avec un vol inaugural domestique entre Douala et Yaoundé suivi d’un vol long-courrier Douala – Paris.
  • Obtention de la certification IOSA (IATA Operational Safety Audit) en novembre 2018. À travers cette certification, Camair-Co confirme que la sécurité de ses passagers est au centre de ses préoccupations. Après des audits de sécurité rigoureux des opérations de la compagnie, la certification de Camair-Co a été chaque fois renouvelée. 
  • Entrée en service de deux avions du type MA60 – vol inaugural au mois de janvier 2016. Ouverture de la desserte de Bafoussam qui représente la  7ème région du Cameroun desservie par la compagnie nationale.
  • Entrée en service du premier bombardier Dash 8 -Q400 dans la flotte de la Camair-co